Dès la rentrée prochaine, les élèves de seconde ne vont plus devoir réfléchir à leur série de bac (L,ES,S) mais à des disciplines de spécialités.
Le plus grand changement de cette réforme est le contrôle continu.
Ce futur bac entrera en vigueur en juin 2021 et entraînera progressivement des modifications du lycée.
Le nombre d'épreuves au bac va diminuer
Actuellement les lycéens de terminale passent une dizaine d'épreuves, la nouvelle formule n'en comptera que quatre: trois écrits et un grand oral.
=> deux épreuves après les vacances de Pâques sur les disciplines choisies. (Les résultats seront intégrés à Parcoursup)
=> deux épreuves en juin: la philo et un oral sur un projet présenté individuellement (20min). Ce projet aura débuté en première en groupe pour finir en travail personnel en terminal.
Ces épreuves, ainsi que l'épreuve de français qui se déroulera comme à présent en fin de première, compteront pour 60% de la note du bac.
Plus de contrôle continu
Les 40% restants de la note corresponderont :
=> pour 30%, aux notes d'épreuves de type bac blanc sur toutes les matières suivies. Ces épreuves auront lieu en janvier et en avril de l'année de première ainsi qu'en décembre de l'année de terminale.
=> Pour 10%, aux notes des bulletins de première et de terminale.
Modifications du lycée
Finies les séries de baccalauréat L, ES, S.
Les lycéens de seconde devront choisir trois spécialités pour leur année de première.
En première, ils devront choisir seulement deux spécialités pour leur année de terminale, différentes de celles de première s'ils le souhaitent.
Tout cela demande évidemment un minimum de cohérence quant au projet professionnel ainsi qu'au type d'études envisagées. C'est pourquoi une heure et demie par semaine sera consacrée à l'orientation. Sous quelle forme? Nous ne le savons pas encore très bien!
Voici la liste des spécialités à choisir:
Arts - écologie, agronomie et territoire - Histoire/géographie, géopolitiques, sciences politiques - Humanités, littérature et philosophie - Langues et littératures étrangères - Mathématiques - Numérique et sciences informatiques - SVT - Sciences de l'ingénieur - Sciences économiques et sociales - Physiques/chimie.
Reste à voir ce que les programmes proposeront comme thèmes selon le niveau de classe.
Il faudra également connaître les attentes de l'enseignement supérieur concernant ces spécialités à valider pour postuler dans tel ou tel cursus.
Ces spécialités s'ajoutent à des matières obligatoires pour tous les lycéens de la filière générale:
Français, remplacé par la philo en terminale - Histoire/géographie - LV1 - LV2 - EPS.
Une nouvelle discipline dont le contenu est encore à définir va voir le jour. Elle se nomme "Humanités scientifiques et numériques".
Nous pouvons comprendre qu'il y aura des mathématiques plutôt appliquées, certainement du codage et, entre autre, une réflexion philosophique sur toute cette révolution numérique pour apporter un recul nécessaire sur ces nouvelles pratiques.
A noter que la classe de terminale sera rebaptisée "classe de maturité" ou "classe tremplin".
A noter également que pour les élèves actuellement en seconde ou en première, rien ne change!
A bientôt!
Article rédigé par Stéphanie Devillers: psychologue en orientation scolaire et professionnelle nord lille valenciennes, conseil en orientation scolaire et professionnelle nord valenciennes lille, coach en orientation scolaire nord lille valenciennes, comment trouver ma voie? stages d'aide à l'orientation nord lille valenciennes, ateliers de connaissance de soi nord valenciennes lille, quel métier me correspond? Comment trouver mon métier, pourquoi suis je fait? trouver mes talents
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire