Les points positifs:
=> La nouvelle plateforme d'admission sera appuyée par un comité d'éthique
=> Il n'y aura plus de tirage au sort
=> Un maximum d'élèves sera fixé sur son sort avant le bac
INSCRIPTION SUR LA PLATEFORME
Les lycéens devront émettre 10 voeux seulement et sans préférence, ils seront tous étudiés.
Les 3 phases de retours disparaissent pour des réponses en continu avec juste un arrêt au moment du bac pour ne pas les déconcentrer.
Ils recevront comme réponse dès le mois de mai: "oui", "oui si", "en attente".
Quand au moins deux réponses sont positives, ils se doivent d'en choisir une rapidement sans lâcher celles "en attente" si elles sont plus intéressantes pour lui.
La réponse "oui si" est positive sous condition d'accepter un parcours personnalisé, soit un stage avant la rentrée ou un semestre universitaire de remise à niveau, celui ci donnant droit également à des crédits ECTS.
Pour ceux sans réponse en mai, une procédure complémentaire se déroulera après bac jusqu'en septembre. Une commission spéciale pourra aider ceux qui n'auront pas de voeux acceptés en présentant des études alternatives qui correspondent au projet.
LES ATTENDUS DES LICENCES
Ce ne sera plus l'algorithme mais les établissements qui choisiront leurs étudiants en fonction de leur motivation, de leurs aptitudes et de leur dossier où peut figurer par exemple certaines expériences, des investissements associatifs...
La priorité de l'académie restera importante mais des quotas permettront une meilleure mobilité et donneront plus de choix aux étudiants.
MIEUX S'ORIENTER
Elle propose donc des mesures pour un suivi plus soutenu au niveau de la réflexion du projet post bac: chaque classe se verra attribuer deux professeurs principaux pour que les élèves puissent bénéficier d'une aide personnalisée.
Les lycéens vont très vite leur donner leurs souhaits afin qu'ils soient discutés au premier conseil de classe.
Des recommandations seront fixées et envoyées aux universités à titre consultatif dès le second conseil de classe.
Il faudra donc que les lycéens connaissent tôt ce qui leur correspond, des professionnels peuvent les y aider.
Et on a le droit à l'erreur! Les réorientations seront traitées comme les néo bacheliers.
Voyons la mise en place!
A bientôt
Article rédigé par Stéphanie Devillers: psychologue en orientation scolaire lille valenciennes nord, conseillère en orientation scolaire, aide en orientation scolaire, que faire après le bac, comment choisir son orientation, conseils en orientation scolaire nord lille valenciennes, orientation terminale, enseignement supérieur, établir mon projet post bac nord lille valenciennes,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire